Outil marketing et publicitaire incontournable, l‘enseigne commerciale doit répondre à plusieurs critères. Ces critères concernent tout d’abord la réglementation en vigueur mais aussi d’autres facteurs propres à l’image de l’entreprise. Melis Signalétique conçoit et procède à l’installation de votre enseigne commerciale en Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Ain. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant.
Quel est le rôle de l’enseigne commerciale en Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Ain ?
L’enseigne commerciale tient plusieurs rôles. Elle représente tout d’abord l’entreprise. En effet, bien souvent, l’enseigne est la première chose que les gens voient. L’enseigne représente donc la société, reflète son image et la valorise. Elle doit en cela se montrer attractive et se démarquer pour sortir du lot. Surtout quand elle côtoie d’autres enseignes. Et si cela est valable pour les enseignes commerciales extérieures, ça l’est tout autant pour les enseignes intérieures.
L’enseigne commerciale est donc un élément central et incontournable de communication et d’identification. Chaque entreprise possède la sienne et dans chaque cas de figure, l’enseigne fait en quelque sorte office de vitrine à destination du public.
Installation d’enseigne commerciale en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain : un outil marketing incontournable
Véritable lien d’une entreprise avec son public cible, élément clé de la stratégie marketing et de la communication, l’enseigne commerciale peut prendre plusieurs formes en fonction de vos exigences, de la nature de votre activité, de l’environnement de votre entreprise et de votre budget. Votre enseigne commerciale permet de communiquer vos valeurs avec la plus grande efficacité. Elle est aussi en mesure de capter l’attention et de la retenir.
Installation d’enseigne commerciale en Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Ain : que dit la loi ?
L’enseigne commerciale doit répondre à plusieurs règles définies par une réglementation précise. Voici ce que dit la loi française au sujet de l’installation d’une enseigne commerciale :
- L’enseigne commerciale doit être fabriquée à l’aide de matériaux durables comme le bois et l’acier. Elle doit être en mesure de résister aux intempéries et ne doit pas poser de problème de sécurité. Elle doit également être propre, fonctionner correctement (s’il s’agit d’une enseigne lumineuse) et son entretien incombe à son propriétaire.
- L’enseigne commerciale ne doit pas gêner la circulation des piétons et des véhicules ni obstruer la signalisation routière. Comme indiqué plus haut, elle ne doit pas poser de problème de sécurité.
- L’enseigne commerciale posée perpendiculairement à une façade ne doit pas dépasser la hauteur du mur ni être installée devant une fenêtre ou un balcon.
- La taille de l’enseigne doit aussi respecter quelques règles. Si la surface de la façade est inférieure à 50m2, l’enseigne ne doit pas présenter une taille supérieure à 25 % de la surface totale. Si la surface de la façade dépasse 50 m2, la surface cumulée des enseignes ne doit pas excéder 15 % de la surface totale.
Enseigne commerciale en Haute-Savoie, Savoie et dans l’Ain : une question d’autorisation
Il est obligatoire de demander une autorisation concernant les enseignes à faisceau laser, les enseignes commerciales installées dans une commune concernée par un règlement local de publicité, une enseigne posée sur un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques, un monument naturel ou un site classé, une enseigne située dans un parc naturel régional, une réserve naturelle ou bien une zone protégée, une enseigne amenée à être placée sur un arbre ou à moins de 100 mètres d’un immeuble classé. Toute demande doit être adressée à la mairie de la commune.
Il s’agit de règles nationales. Elles peuvent être adaptées et modifiées en fonction des régions, des départements et des communes. Pour obtenir des informations plus précises, rapprochez-vous du service compétent de votre commune. N’hésitez pas à contacter Melis Signalétique pour en savoir plus et initier votre projet.